L’éducation est un facteur clé pour promouvoir le dialogue en Terre Sainte : l’intervention du Custode lors de l’atelier sur l’éducation organisé par l’AVSI et l’ATS pro Terra Sancta à Bethléem

email whatsapp telegram facebook twitter

C’est avec une intervention sincère du père Custode, Pierbattista Pizzaballa, que s’est ouvert l’atelier de deux jours organisé à Bethléem par l’AVSI et l’ATS pro Terra Sancta sur le thème de l’éducation.     

“Nous sommes tous d’accord”, affirme le père Custode, “pour considérer l’éducation comme un facteur clé, mais comment passer de cette affirmation, généralement acceptée, à quelque chose de cohérent et de systématique ? Nous sommes très peu de chrétiens en cette terre, seulement 5%, et nous en sommes conscients. Nous aimerions être actifs dans le domaine éducatif, mais nous avons aussi besoin de la coopération d’autres institutions. L’une des plus grandes contributions que nous puissions faire se trouve dans l’éducatif (il suffit de penser à nos écoles, qui sont des institutions de prestige). Nous avons quelque chose à apporter, mais quoi ? Il est fondamental de garder vivant le dialogue entre les différentes identités existant en cette terre, qui coexistent néanmoins. Peut-être que nous nous intéressons plus au maintien en vie des demandes qu’à donner des réponses.”.

L’éducation représente une urgence en Palestine, où le taux de participation au lycée tombe à 65%. L’intervention en soutien à l’éducation représente une occasion de promouvoir le dialogue et la confrontation, à travers des activités adressées aux jeunes, aux éducateurs et aux familles, et la collaboration entre des personnes provenant de réalités culturelles différentes. La Custodie soutient depuis des années de nombreux travaux dans le domaine éducatif et culturel. Une telle mission, universelle, est dirigée non seulement envers les chrétiens, mais aussi envers les musulmans et les juifs, dans l’intention de réunir les individus, sans préjudices envers les classes sociales ou les croyances religieuses.

 

[nggallery id=82]