Verbum caro Hic factum est: restauration et entretien du sanctuaire, maison de Marie

Israël/Nazareth

CONCOURS ET OBJECTIF

“Le verbe est devenu chair ici”. Dans une maison modeste à Nazareth, un événement a changé pour toujours les destins du monde: ici Marie a accueilli l’annonce de l’ange qui l’invitait à devenir la mère du fils de Dieu. Juste sur cette maison modeste surgit aujourd’hui la Basilique de l’Annonciation. 

À Nazareth, Association pro Terra Sancta soutient la réalisation d’améliorations de l’accès à la Basilique, afin de permettre aux nombreux pèlerins de la visiter plus facilement chaque jour. Il prend également en charge l’entretien courant et la consolidation de la grotte où Maria a reçu l’annonce qui est en constante usure à cause de l’infiltration d’eau.

En mai, nous proposons à nos donateurs de soutenir la campagne de conservation afin de renforcer un lien particulier, précisément pendant le mois marial, avec le lieu où la sainte famille a vécu dans la vie quotidienne. 

ACTIVITÉS

  • Consolidation de la Grotte de Marie.
  • Soutien à la restructuration et à la maintenance.
  • Mise en œuvre des améliorations d’accès.

BÉNÉFICIAIRES

Les pèlerins du sanctuaire
Les paroissiens de la paroisse latine de Nazareth
Ouvriers et artisans locaux

L’HISTOIRE

Les dons pour la Terre Sainte ont permis à plus de 2000 ans d’histoire de réaliser de grands travaux. Parfois, des cathédrales entières. C’était une forme, celle d’aider les franciscains de Terre Sainte (à travers le testament par exemple) afin de garder un lien fort avec la terre qui a donné naissance au Christianisme et à sa foi. Un exemple extraordinaire de ce lien qui existait entre l’Europe et le pays de ses origines est juste la Basilique de Nazareth, qui est devenue au Moyen Âge l’archidiocèse métropolitain ayant compétence sur toute la Galilée. La Grotte de l’Annonciation a été intégrée à une nouvelle construction solennelle et elle est revenue la destination de nombreux pèlerinages. Selon des témoignages, les travaux de construction de l’imposante basilique ont commencé très tôt, en 1099, grâce aux riches dons que le normand Tancredi (alors prince de Galilée) a faits à l’église de Nazareth.

Lire la suite

La basilique, desservie par des chanoines ordinaires, était appuyée à l’évêché et dotée d’un hospice pour l’accueil des pèlerins et d’une riche bibliothèque. À cause des guerres qui sévissaient à cette époque, la ville et son archidiocèse sont restées aux mains des musulmans pendant environ quarante ans. Seulement une série de trêves et de concessions ont permis aux religieux de recommencer à célébrer à la basilique et d’accueillir les pèlerins. Nazareth et la route qui la reliait à Acre revinrent officiellement sous contrôle chrétien en janvier 1229, grâce à l’accord conclu entre Frédéric II et le sultan Al-Malik Al-Kamil. Le roi de France Louis IX, qui fit un pèlerinage à Nazareth en mars 1251, fit aussi un autre don important et riche en meubles, parements et vêtements de prêtre à la cathédrale. Et nous arrivons enfin au moment où, dans les années 50, la Custodie a promu la construction d’une autre Basilique, confiée à l’architecte Giovanni Muzio. L’architecte était tellement passionné par le projet qu’il a abandonné ses honoraires. Un autre bel exemple de générosité qui témoigne de la dévotion à la Terre de Jésus et aux Lieux Saints au fil des siècles. Une dévotion qui se poursuit aujourd’hui, possible grâce aux petits et grands gestes qui permettent encore de construire des ponts entre l’Ouest et l’Est. Et dans certains cas, même des cathédrales. Se souvenir d’Association pro Terra Sancta dans votre testament, c’est vraiment entrer dans une histoire dans laquelle les protagonistes étaient rois et grands hommes, cette histoire que tout le monde peut contribuer à créer.
 

Faites-vous un don maintenant avec CARTE DE CRÉDIT ou PAYPAL en remplissant le formulaire!

 

Ou faites un don par VIREMENT BANCAIRE:
ASSOCIAZIONE PRO TERRA SANCTA
Banca Popolare Etica
IBAN: IT56R0501812101000014400444
BIC CODE: CCRTIT2T84A

Attention: possibilité de reçu fiscal uniquement pour les résidents italiens

 

Pour les résidents français:
Si vous souhaitez faire un don avec obtention de reçu fiscal de plus de 500 euros, écrivez à info@proterrasancta.org avant de faire le don.

 

Voulez-vous recevoir un rappel avec ces données pour faire votre don?

 

 

 

 

email whatsapp telegram facebook twitter